PROJET ÉDUCATIF PROPOSE PAR MISE EN SCÈNE
Hibiscus, marguerite, capucines, lin rouge et tournesol*…
5 fleurs pour S’amuser, Créer, Apprendre…
L’enfant au Jardin est le thème 2014 du Ministère de de la Culture et de la Communication, bien que Mise en Scène n’ait pas attendu cette thématique pour proposer ses ateliers, les Ateliers L’eau, La terre, Les Fleurs… prennent tout leur sens et une dimension spéciale dans ce contexte.
Un projet éducatif autour des fleurs regroupant 7 ateliers
Spécial écoles primaires, centres de Loisirs, centres de vacances
1.
Atelier Plantation, jardinage :
horticulture
2.
Atelier Mon carnet d’observation : Langage
et Observation
3.
Atelier Créatif : pochoirs et conception d’un herbier saisonnier
4.
Atelier Cuisine : avec des graines et des
fleurs
5.
Ateliers d’art floral : créativité,
concentration, dextérité
6.
Création d’un livre de recettes illustré
7.
Préparation d’une exposition sur les
fleurs : recherches et persévérance
Annuel ou ponctuel
les Ateliers L’eau, La terre, Les Fleurs… se déclinent en toute saison
et s’adaptent aux moments d’animation, à la structure (Centre de Loisir, École,
Centre de vacances…)
Les atouts du projet éducatif L’eau, La terre, Les Fleurs…
Ces ateliers favorisent le langage, la concentration et la
curiosité
Le Projet éducatif L’eau, La terre, Les Fleurs… permet aux
enfants n’ayant pas ou peu accès à un
jardin ou à la nature de s’épanouir dans une activité qui a de tous temps favorisé la sérénité et la concentration de
manière naturelle.
Les acquis transversaux
Quelques notions d’écologie
Des repères temporels
Une méthodologie de recherche
OBJECTIFS
Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs.
Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie.
Permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer
des activités auxquelles ils n’ont pas forcément accès chez eux, ni dans leur
environnement proche.
Associer les parents, renforcer les liens avec les familles.
CONDITIONS DE REALISATIONS
L'aménagement de l'espace
Les ateliers
L’eau, La terre, Les Fleurs… sont organisés autour de trois espaces:
- Un espace d'information (règles de vie, programme, possibilités de sorties...)
- Un espace d'exposition (notamment pour les réalisations des enfants).
- Un espace d'expression : culture, horticulture, activités artistiques.
Les règles de vie
·
Elles ont pour fonction d'établir un cadre en
donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs durant les
ateliers. Elles sont travaillées avec les enfants. Elles sont affichées pour
permettre à chacun de s'y référer facilement. Elles sont expliquées aux
nouveaux enfants.
·
Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent
évoluer.
Conception des activités.
·
L'activité est un puissant facteur pour le
développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire,
apprendre à maîtriser son environnement.
·
A l'opposé d'une conception occupationnelle ou
de consommation, nous mettons en place des activités éducatives, créatives,
structurées, afin de répondre au mieux
aux besoins des enfants.
·
L'activité est une interaction entre la personne
et le milieu : environnement, cadres de vie, outils et matériaux, autres
enfants et adultes...
·
Nous favorisons une démarche de projet,
individuel et collectif, et tentons d'inscrire les activités dans une
"chaîne" afin de leur donner du sens : une activité en déclenche une nouvelle.
Les domaines d'activités.
·
Favorable à une prise en compte globale des
besoins de chaque enfant, nous proposons des activités dans différents
domaines:
·
Arts visuels, jardinage, ateliers créatifs,
recherches mutimédias, sortie, collectes..
Les relations avec les familles
·
Notre travail s'appuie sur un partenariat avec
les familles des enfants et des jeunes accueillis.
·
Nous rencontrons les parents au moment de
l'inscription aux ateliers afin de leur présenter notre projet. Nous
développons également des rencontres régulières avec les familles, sous
différentes formes:
·
Réunions d'information
·
Invitation à participer à des activités ou des
sorties (préparation de l’exposition, visite d’un jardin)
·
Organisation de moments festifs auxquelles les
familles sont conviées... (ateliers cuisines)
·
Nous diffusons également un programme indicatif
de nos activités et projets.
Organisation du travail de l'équipe.
L'équipe se
réunit régulièrement afin
- D'analyser le travail en référence au projet pédagogique. Elle peut amener des changements dans le fonctionnement afin de mieux répondre aux objectifs.
- De préparer les activités.
- De mettre en place des projets.
- D'échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leurs besoins.
L'équipe a à
sa disposition une documentation (fichiers d'activités, revues pédagogiques,
réglementation, possibilités d'activités dans les environs, textes et documents
pédagogiques...) Chacun est garant de la mise à jour et du respect de ces
outils de travail.
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